A propos
Mireille Guégant est peintre, dessinatrice et illustratrice.
Après son diplôme de graphiste au lycée, Mireille Guégant brûle de s’instruire en art et philosophie à l’université, où elle obtient une maîtrise du centre Saint Charles à Paris 1. Cet enseignement, dominé par l’art conceptuel, l’oblige à reconfigurer son univers créatif jusque-là bien plus prosaïque et technique, basé sur la pratique. L’excès d’idéalisation des études universitaires débouche pour elle sur un sentiment de grande solitude et de révolte.
Dans les années 1990 Mireille Guégant passe un an au Maroc ou elle peint et enseigne au centre culturel français de Casablanca. Elle voyage régulièrement à Berlin et en Irlande où elle expose et entame une collaboration artistique avec l’écrivain Pól Breathnach.
En 1994 elle est lauréate du Prix de peinture Saint Germain des Beaux-Arts, décerné par les galeries de Paris Rive gauche.
1994 Exposition à la Galerie Arts et Patrimoine, Paris avec les deux autres lauréats du prix.
La même année elle est sélectionnée pour le salon des Réalités nouvelles et exposée par la galerie Reg’art confrontations à Rouen.
1997 Galerie Dominique Vivens. Paris
En 1997 un livre est publié avec 8 de ses œuvres: Do Lorg : Danta agus Aortha/Traces de ton passage. Poèmes et Satires de Pól Breathnach, présélectionné par le Irish Times et Grand Prix 1997 de Littérature en langue irlandaise.
Exposition ŒUVRES CROISEES, peintures et poèmes : en 1997 à la Galerie Reg’art confrontations de Rouen. En 1998 au Centre culturel irlandais de Paris et à l’Alliance française de Dublin.
Dans les années 2000 Mireille est reçue plusieurs fois en résidence au centre d’arts irlandais Údarás na Gaeltachta, Arts Council d’Inis Oírr. Et Cill Rialaig residency.
Expositions : 2000 Galerie Reg’art confrontations, Rouen. 2000 Galerie du centre d’arts, Inis Oirr, Irlande. 2001 Acquisition d’une peinture par DCU (Dublin City University). 2001 Alliance française de Dublin. 2003 Galerie Reg’art confrontations, Rouen. 2003 Galerie de l’alliance française de Cork. 2003 Exposition collective contre la guerre en Irak, Paris. 2004 Résidence, Cill Rialaig residency, Irlande. 2005 Exposition collective à la Blue Leaf galery, Dublin. 2007 résidence et exposition à la Galerie du centre d’arts, Inis Oirr, Irlande 2008 Alliance française de Dublin. 2010 Galerie Reg’art confrontations, Rouen.
Mireille se tourne dès lors vers un travail abondant à l’atelier, plus intime, intérieur et divergent.
Rupture et continuité.
Site en cours de réalisation